Passionnée par les histoires familiales, j'ai été formée aux Constellations familiales par Isabelle Constant-Excoffier, psychothérapeute. Cette méthode a été développée par Bert Hellinger dans les années 1990. Secrets de famille, exclusions, deuils non faits… il semble en effet que nous payons parfois les dettes de nos aïeux sans le savoir.

 

Dans les constellations familiales, on réalise une mise en scène symbolique de la famille. Les participants choisis par la personne "constellée" représentent chacun des membres impliqués dans la situation. En se laissant traverser par les émotions des personnes qu'ils représentent, ils permettent peu à peu de réparer symboliquement des blessures du passé, remontant parfois à plusieurs générations.

 

Si vous le souhaitez, nous pouvons également utiliser cette technique au cours de l'écriture de votre récit de vie ou histoire familiale, pour mieux appréhender certaines situations et leurs conséquences.

 

Je co-anime un groupe de constellations familiales en Touraine et à Paris. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.